Prestiservice spécialiste toitures

Devis gratuit ! 
Par tél :  06 17 92 62 94
Besoin d'un spécialiste en toitures ?
  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
Nettoyage toiture 71 Prestiservice
12 Rue du Meix Larget 71150 Demigny - Bourgogne Franche-Comté - email : prestiservice@ymail.com

La planche de rive


La planche de rive est utilisée en finition de toiture. Cet élément désigne en effet les bardeaux situés sur les côtés du toit, c’est-à-dire en rive, et en bas de pente.


Le rôle de la planche de rive

Cette planche de rive va habiller le bois de la charpente mais aussi permettre d’accrocher la gouttière en bas des pentes du toit. Elle joue ainsi un double rôle, utilitaire et esthétique, camouflant la charpente ainsi que les bords du toit sur les côtés, mais aussi protégeant les parties extérieures de la charpente contre les eaux pluviales et les ruissellements d’eau.


Les types de planches de rive

La planche de rive se décline soit en bois, soit en PVC :

la planche de rive en bois massif est celle traditionnelle ; elle peut alors être peinte ou habillée en zinc, en cuivre, en aluminium laqué, en fibre de verre ou encore en PVC ; on choisira cet habillage de manière à le coordonner au matériau des gouttières ou à l’aspect général du bâtiment concerné ; par ailleurs, si la peinture est la solution la plus économique, elle nécessite le recours à un échafaudage et demande un entretien régulier ;la planche de rive en PVC est préférée pour sa facilité d’entretien, son coût très abordable et sa simplicité de pose puisqu’elle ne nécessite aucune finition ; il existe plusieurs types de PVC, celui classique et celui cellulaire, plus résistant (la structure cellulaire fermée offre une plus grande résistance aux chocs et intempéries) et se déclinant en gammes de couleur plus variées, que la planche soit teintée dans la masse ou bien placée.


La pose d’une planche de rive

La planche de rive suppose la fermeture de l’espace entre le haut du mur et la panne d’un côté et le dessous de la toiture de l’autre.

Il est en outre recommandé de fixer un joint de dilatation à la planche de rive, pour amoindrir les conséquences des variations de dimension du matériau en fonction des changements de climat. La pose est différente selon la configuration du toit ; il faut donc s’adapter aux différents styles de toiture pour bien poser la planche. Le recours à un professionnel est donc conseillé pour une installation parfaite.


Si vous souhaitez faire des travaux de toiture chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dont vous trouverez les coordonnées sur notre site.